Dr PHILIPPE COLLIN chirurgien orthopédiste spécialiste de l'épaule

Son parcours

En quelques chiffres

Le Docteur Philippe Collin se consacre depuis plus de 20 ans exclusivement à la chirurgie de l’épaule. Il a opéré plus de 20 000 épaules, à raison de 200 poses de prothèses d’épaule par an. Plus de 100 publications scientifiques, 5 distinctions académiques, 37 chirurgiens orthopédiques internationaux formés.

Un chemin atypique

Après avoir réalisé des études d’infirmier à Bondy, le Docteur Philippe Collin réussit le concours de médecine à Paris, obtient une place en chirurgie orthopédique et se spécialise très tôt en chirurgie de l’épaule. Il travaille pendant 20 ans à la tête de l’unité de chirurgie de l’épaule dans un hôpital privé à Rennes. Le Docteur Collin s’intéresse alors particulièrement à la pose de prothèse d’épaule ; il se forme auprès de chirurgiens de grande renommée en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Son implication à la formation de « fellows » et au coeur de sociétés savantes

Chaque semestre, le Docteur Philippe Collin reçoit et participe à l’enseignement de jeunes chirurgiens orthopédiques internationaux, pour la très spécialisée chirurgie de l’épaule, notamment la pose de prothèse d’épaule. A ce jour, plus de 60 en ont bénéficié. Par ailleurs, il préside la Société Européenne de Chirurgie de l’Epaule et du Coude (SECEC) et est également membre correspondant de l’illustre Société Américaine de Chirurgie de l’Epaule (ASES). Il a aussi présidé auparavant la Société Francaise de l’Epaule (SoFEC).

Pionnier en recherche d’améliorations technologiques

Toujours à la recherche d'amélioration des techniques pour sa pratique de chirurgie de l’épaule, et en tant que véritable technophile, en 2013, le Docteur Collin a été le premier chirurgien au monde à utiliser les Google Glass pour une chirurgie lors d’une pose de prothèse d’épaule en direct entre la France et le Japon. En 2020, il a également été le premier à utiliser la technologie Hololens* pour la visualisation de la planification de prothèses d'épaule.
*paire de lunettes de réalité mixte permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur, ici du chirurgien.

Ses multiples distinctions

Dans l’idée d’améliorer ses pratiques de chirurgie, il crée très tôt une base de données inédite répertoriant toutes les opérations de chirurgie de l’épaule et les suivis post opératoires ; il dirige un centre de recherche clinique spécifiquement consacré aux pathologies de l’épaule, en particulier la prothèse d’épaule, et communique ses travaux de recherche à travers le monde entier (8 communications ont été publiées à l’American Academy of Orthopeadic Surgery). Dans ce cadre, le Docteur Collin reçoit le prix de la meilleure communication scientifique en 2014 au Japon, lors du congrès mondial de chirurgie de l’épaule.

Le Docteur Collin a également écrit de nombreux chapitres de livres et plus de 100 articles scientifiques indexés sur PubMed (moteur de recherche de référence en matière de données bibliographiques de la biologie et de la médecine).

Le Docteur Philippe Collin reçoit en 2023 le prestigieux prix Hawkins en récompense de ses remarquables et nombreux travaux scientifiques, qui ont fait progresser les connaissances en chirurgie de l’épaule, notamment sur la prothèse d’épaule : ce prix, délivré par la renommée American Society for Shoulder and Elbow (ASES), place le Dr Philippe Collin parmi les meilleurs chirurgiens à l’international. 

Président de la SECEC

Société Européenne pour la chirurgie de l'Epaule et du Coude

De l’importance de publier

Le Docteur Philippe Collin vous partage son expérience

« Le magazine Le Point vient de publier un classement des médecins experts, dans lequel je suis classé le meilleur chirurgien orthopédiste de l’épaule à Paris. Cependant, je tiens à souligner que la reconnaissance en tant qu'expert ne définit pas nécessairement la qualité d'un médecin. Notre profession requiert des qualités qui ne peuvent être facilement mesurées. Malgré cela, je me suis souvent posé la question : pourquoi publier, surtout lorsque l'on exerce dans le secteur privé. Je ne peux répondre qu'en me basant sur mon expérience personnelle. En 2002, après mon clinicat, je n'avais que deux publications référencées et je ne voyais pas l'intérêt de publier. Cependant, trois événements ont changé ma perspective.Tout d'abord, ma rencontre avec Gilles Walch, un praticien unanimement reconnu dans le monde de la chirurgie moderne de l'épaule. Gilles exerçait dans le privé et je suis allé le voir pour améliorer ma technicité. Et, en plus, je suis reparti avec la conviction de l'importance de publier. Quelques années plus tard, Gilles Walch m'a présenté aux praticiens de la célèbre Mayo Clinic aux États-Unis. Je m'attendais à être impressionné, or je me suis rendu compte que leur force résidait dans la qualité de leur base de données, qui leur permettait de publier des études de grande qualité. Cela m'a inspiré à créer ma propre base de données, où tous mes patients sont archivés. J'ai aujourd'hui près de 15 000 épaules opérées dans cette base et j'envisage de partager ces données dans un avenir proche.
Enfin, je travaille au sein du groupe Vivalto Santé, où nous avons créé un département dédié à l'assistance des praticiens qui souhaitent publier. Il y a plus de 10 ans, Daniel Caille, co-fondateur du groupe, m'a assuré qu’il allait m'aider à publier, et il a tenu parole.
Publier ne fait pas de moi un meilleur praticien que les autres.Cependant, cela me permet d'analyser mes résultats et de partager mes connaissances avec mes collègues afin d'améliorer la qualité de nos soins et de nos prises en charge au quotidien.
»

Titres et travaux

Actuel secrétaire général de la société européenne de chirurgie de l’épaule ( SECEC)

Ancien Président de la société Française de la chirurgie de l’épaule ( SoFEC)

Membre titulaire et correspondant de la société américaine de chirurgie de l’épaule ( ASES)

Membre titulaire et enseignant de la société francophone d’arthroscopie ( SFA)

Membre titulaire de la société française de chirurgie orthopédique ( SoFCOT)

Membre de la société Française de traumatologie du sport ( SFTS)

Voir les publications scientifiques

Sa formation

Doctorat
en médecine

1994

Université de Paris XIII-Bobigny

Master en anatomie
et organogenèse

1995

Certificat de chirurgie
des membres supérieurs

1996

Certificat de
microchirurgie

1997

Certificat de
médecine du sport  

1998

Certificat de
chirurgie légale  

2000

Université de Paris XIII-Bobigny

Quelques
chiffres

Années
d’Expérience

Centre de formation international  et de recherche clinique

Voir les publications

Opérations de
l’Epaule par An

Quelques
chiffres

Années dédiées
à la chirurgie de l’épaule
Epaules
opérées
Médecins internationaux
formés
Publications
scientifiques
Voir les publications
Distinctions
académiques

Les sociétés savantes

Membre titulaire de la SOFCOT

Président de l'académie d'orthopédie traumatologique (AOT) 2018-2019

Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

www.sofcot.fr

Président élu de la SECEC

Société Européenne pour la Chirurgie de l'Epaule et du Coude

www.secec-essse.org/

Ancien président de la SOFEC

Président de la SOFEC 2017-2018

Société Française de Chirurgie de l'Epaule et du Coude

www.asso-sofec.fr

Membre correspondant à l'AAOS

Association américaine de Chirurgie Orthopédique

www.aaos.org