Quelle prothèse pour quelle omarthrose ?

28.3.23

Le chirurgien spécialiste de l’épaule peut proposer deux types différents de prothèses dans l’omarthrose soit une prothèse totale anatomique (PTA), soit une prothèse totale inversée (PTI) où les positions de la tête et de la glène sont inversées par rapport à leur position anatomique. Au départ, les PTI étaient uniquement proposées en cas d’arthrose liée à une défaillance de la coiffe des rotateurs, mais aujourd’hui, les frontières sont plus floues et une PTI peut être proposée même en cas de coiffe intacte.

La décision est prise en fonction de l’analyse précise des données anatomiques telles que la rétroversion de la glène par exemple qui sont primordiales pour prendre la décision la plus appropriée. Pour cela, nous disposons depuis peu de logiciels d’analyses en 3D qui permettent d’être précisément renseigné en préopératoire. Outre, cette précieuse analyse, ces logiciels permettent également de planifier et guider l’intervention pour reproduire le plus fidèlement possible le plan établi.

Une analyse méthodique et précise des résultats de ces trente dernières années nous a permis de mieux connaitre les critères de bons résultats. Ainsi, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années.

Cliquez ici pour voir l'article en entier :

https://drphilippecollin.fanlink.to/quelleprothesepourquelleomarthrose